Balades

Les Lundis en balade

Tous les lundis à 19h30, les balades de l’été vous feront découvrir, à travers un parcours de +ou-10 km, une curiosité de Gaume. P.A.F. :1 EURO

 02 Juillet: la balade des Mascarades ( 12 km)

  Départ à l'église de Couvreux

 09 Juillet: Sur les chemins de monseigneur Hontheim ( 10 km )

  Départ gare de Lamorteau

 16 Juillet: Cuesta fait des clefs ( 10 km )

  Départ à l'église de Ruette

 

 23 Juillet: La marche des enfants Juifs en 1943 ( 8/10 km )

  Départ au château de Jamoigne

 30 Juillet: La balade d' Yves Duteil ( 8.5 km )

   Départ au cimetièrre militaire de Ethe

 06 Août: Sur les pas de la basilique des prés ( 10 km )

  Départ à la basilique d' Avioth

15 Août: La der des der ( 5 km )

  Départ à Hammawé et retour à la ferme pour le souper de clôture des marches

 

VIRTON - L'entreprise stabuloise est un écrin vert bien gardé dans la forêt gaumaise. Le temps d'une balade, nous avons découvert quelques secrets.

Lundi soir, plus de cent personnes se retrouvent aux abords de l'entrepri se Valvert pour une balade d'environ 9 kilomètres, menée par Didier Feller. Pour certains habitués, le début de la semaine est synonyme de retrouvailles chaleureuses et sportives. Pour d'autres, cette balade, organisée par le comité des fêtes de Virton, est la première de la saison. Le départ est donné et tous s'élancent d'un bon pas.






En plus d'être sportive, cette sortie est également culturelle. Au cours des petites pauses jalonnant le chemin, nous en apprenons davantage sur Valvert et ses caractéristiques, mais aussi sur ses secrets. Installée à Étalle depuis les années 1990, l'entreprise profite des 300 hectares de forêt qui l'entourent. Faiblement minéralisée, l'eau de Valvert est jalousement protégée. D'ailleurs, durant la balade, nous n'aurons pas l'occasion de nous approcher des sources. À peine quelques trappes de prélèvement et une zone de pompage bien abritée seront-elles visibles ; les zones protégées se succèdent. Le site est également surveillé continuellement par des gardes forestiers.

La forêt dans laquelle nous marchons est constituée de 80 % de feuillus, un bouclier naturel antipollution pour l'eau pure commercialisée par le groupe Nestlé sous les marques Valvert et Aquarel. Une nature que l'entreprise s'efforce de préserver dans ses techniques de pompage mais également au travers des produits commercialisés.

La dernière marche

En effet, en 1992, Valvert est la première entreprise à concevoir des bouteilles en PET, entièrement recyclables.

Les étiquettes sont composées également de papier recyclé et l'encre utilisée pour l'impression est végétale. Tous ces efforts se ressentent au cours du trajet : les chemins sont balisés et propres. Après une erreur d'itinéraire prise par tous avec le sourire, nous reprenons la marche.

Du côté du comité, on se réjouit du succès des activités de la saison. Les balades du lundi ont attiré beaucoup de monde. Catherine Simon, membre du comité, partage son enthousiasme : « Aujourd'hui, c'est la dernière marche puisque celle de la semaine prochaine est plus courte et plus festive ; on clôt la saison par un repas champêtre et une animation musicale. Toutes les marches ont bien fonctionné. On tournait autour d'environ 90 personnes chaque semaine. La plupart des marcheurs proviennent de Virton, mais aujourd'hui, nous avons une dame d'Arlon. Et la semaine dernière, des Bruxellois se sont joints au groupe pour découvrir Avioth. Il faut avouer qu'on a eu de la chance avec le temps. On peut vraiment parler de réussite. » Voici déjà au loin les voitures garées sur le bas-côté. Nous arrivons au point de départ, après deux bonnes heures de découverte et d'ambiance familiale. Les autres membres du comité sont prêts à servir aux courageux marcheurs la fameuse bière Kiosque ou du jus de pomme régional. La pluie s'invite pour les dernières minutes de cette soirée, mais n'efface pas les sourires satisfaits des marcheurs qui reviendront certainement l'année prochaine.

 

  Melody GOFFIN

  Extrait du journal "l'avenir" du 07/08/10

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player